Recherche sur les stratégies visant l’interculturalisme dans les PME de la région métropolitaine de Montréal | TECHNOCompétences

Recherche sur les stratégies visant l’interculturalisme dans les PME de la région métropolitaine de Montréal

Le Conseil emploi métropole (CEM), dont la coordination est assurée par Emploi-Québec, a confié à l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) la réalisation d’une recherche intitulée «des stratégies visant l’interculturalisme dans les PME de la région métropolitaine de Montréal».

L’objectif principal de ce projet est de faire ressortir les stratégies, mesures ou outils «gagnants» soutenant l’intégration des travailleurs immigrants dans les PME de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal selon une approche interculturelle qui met l’accent sur l’intégration, les interactions et la promotion d’une culture commune dans le respect des droits et de la diversité. Pour ce faire, l’IRIPI devra entre autres analyser des points de vue de gestionnaires de PME de quatre secteurs ciblés, soit l’aérospatiale, les technologies de l’information et des communications (TIC), les sciences de la vie ainsi que la finance et les assurances.

À cet effet, le CEM et l’IRIPI souhaitent rejoindre des entreprises du secteur de TIC qui seraient intéressées à participer à cette étude. Votre participation consisterait en une entrevue entre la chercheure de l’IRIPI et la personne en charge des ressources humaines dans votre entreprise et ayant une vision d’ensemble. Cette entrevue aura lieu sur le lieu de travail et ne sera pas enregistrée. Elle portera entre autres sur les différentes pratiques mises en place dans votre entreprise qui facilitent directement ou indirectement l’intégration des travailleurs immigrants.

La participation de votre entreprise à cette recherche pourrait être l’occasion de :

  • réfléchir sur vos processus d’intégration en général et s’ils existent, sur ceux concernant spécifiquement les immigrants, et éventuellement, les formaliser davantage;
  • le cas échéant, faire part de vos besoins concernant l’intégration et la rétention de personnes immigrantes;
  • si cela se présente, faire connaître et reconnaître vos bonnes pratiques;
  • au moment de la diffusion des résultats, connaître d’autres bonnes pratiques ainsi que des moyens et outils pour répondre aux besoins éventuels qui auraient été énoncés;
  • ultimement, contribuer à l’identification d’outils permettant de sensibiliser d’autres gestionnaires à l’intégration de personnes immigrantes. Participer ainsi à l’intégration professionnelle durable d’un nombre croissant d’immigrants dans la métropole.

Nous vous demandons de bien vouloir répondre à la présente demande de collaboration auprès de Gabrielle Nicole (Gabrielle.Nicole@MESS.GOUV.QC.CA, 514-873-0800 poste 48210) en indiquant le nom et les coordonnées de la personne ressource au sein de votre entreprise. À la suite d’une réponse positive, l’IRIPI contactera la personne ressource au sein afin de lui faire faire part plus amplement de la démarche et de planifier une entrevue dans les semaines à venir.