Plus de 40 entreprises bénéficient des subventions du projet IntégraTIon Québec | TECHNOCompétences

Plus de 40 entreprises bénéficient des subventions du projet IntégraTIon Québec

Lancé en juin 2014, le projet IntégraTIon Québec a déjà permis à une quarantaine d’entreprises de partout au Québec d’obtenir des milliers de dollars en subvention pour offrir de la formation à plus de 75 professionnels récemment embauchés en technologie de l'information et des communications (TIC). Cette initiative novatrice, qui vise l'intégration en emploi de nouveaux arrivants formés à l'étranger dans le secteur des TIC, a d’ailleurs déjà fait ses preuves notamment dans les régions de la Capitale-Nationale, de Montréal et dans la région du Centre-du-Québec.

En plus d’octroyer des subventions pouvant aller jusqu’à 8 000 $ par employé, le projet IntégraTIon Québec offre également un soutien à la gestion de la diversité culturelle en entreprise. En effet, 19 organismes spécialisés en employabilité, situés dans différentes régions du Québec, offrent une aide personnalisée aux entreprises impliquées dans le projet.

Quelques entreprises témoingnent de leur expérience

« IntégraTIon Québec nous a permis d’offrir une formation reconnue à l’un de nos employés éligibles. Cette formation lui permet aujourd’hui d’être plus efficace dans son travail, en plus d’avoir mis à jour ses connaissances dans certains domaines. Cet employé relève maintenant de nouveaux défis stimulants pour notre entreprise, ce qui représente une grande valeur ajoutée pour nous. Cette réalisation aurait difficilement été possible sans l’aide du programme et de l’équipe d’IntégraTIon Québec », affirme Guillaume Nicholas, responsable des ressources humaines chez Genius Solutions. L’entreprise a reçu près de 5 000 $ en subvention. 

« La réussite de l’entreprise à intégrer dans son milieu des ressources formées à l’étranger et la réussite professionnelle des nouveaux arrivants sont au cœur de ce projet. Depuis 30 ans, le SOIT allie talent et emploi, en accompagnant les personnes immigrantes et les employeurs. Optimiser les compétences des professionnels formés à l’étranger et favoriser la mise en valeur de leur potentiel en entreprise constituent des stratégies gagnantes », souligne Frédérick Proteau, directeur général par intérim de l’organisme SOIT qui a accompagné l’entreprise dans le cadre du projet.

En savoir plus                                  

IntégraTIon Québec est né de l’expertise jumelée du Comité sectoriel de main-d’œuvre TECHNOCompétences et du Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité (RQuODE). Pour en savoir plus sur le projet ou pour inscrire une entreprise, cliquez ici.