Planification stratégique : une solide base, un gage de réussite | TECHNOCompétences

Planification stratégique : une solide base, un gage de réussite

La création et la mise en place d’un plan stratégique d’entreprise nécessitent une maîtrise de fondements afin que l’exercice soit fructueux. Ainsi, le dirigeant ou le gestionnaire qui oeuvre à une planification stratégique doit viser l’obtention d’un avantage concurrentiel, réaliser une réflexion avec créativité, procéder à une gestion du changement et établir un plan d’action concret, afin d’apporter à l’entreprise du secteur des TIC une valeur ajoutée, mais surtout un caractère concurrentiel unique.

La formation Planification stratégique, qui est offerte par TECHNOCompétences en partenariat avec l’Association québécoise des technologies (AQT) et le Réseau Action TI, offre aux participants deux jours d’enseignement sur la formulation et l’implantation d’une stratégie profitable pour l’entreprise. Cette formation met l’emphase sur les échanges et la mise en pratique des concepts par les participants. Également, on y utilise des méthodes de stimulation de la créativité qui visent le développement de cinq compétences en innovation, soit l’association, l’expérimentation, l’observation, le questionnement et le réseautage.

La première journée de la formation est consacrée à l’établissement d’un processus de planification et d’un plan d’action. On y traite des étapes du processus et les énoncés directionnels, tout comme de l’importance du plan d’action et d’une gestion de projet consciencieuse. Le plan de communication, la gestion du changement et les mesures de suivi et de performances sont également couverts dans ce premier bloc.

La deuxième journée est dédiée à la création et la formulation d’une stratégie. Outre les techniques et méthodes de stimulation de la créativité, et l’importance de la vigie des tendances, on y discute de définition d’enjeux et des éléments d’un modèle d’affaires. Également, on y discute de la structure de l’industrie des TIC et de la dynamique de la concurrence dans le secteur.

INSCRIPTION

Tout employeur désirant inscrire un dirigeant ou un gestionnaire à la formation Planification stratégique doit contacter Vincent Le Glédic par courriel à vlegledic@technocompetences.qc.ca ou par téléphone au 514 840-1237, poste 388.

Un rabais est offert à une entreprise membre de l’AQT et le Réseau Action TI. Également, la formation est admissible à une mesure gouvernementale qui rembourse une partie du salaire d'une personne ayant suivi la formation.