Les professionnels des TIC en région sollicités pour partager leur passion | TECHNOCompétences

Les professionnels des TIC en région sollicités pour partager leur passion

Les Visites technos au secondaire sont de retour pour une cinquième année consécutive. Plus d’une centaine de visites sont prévues à l’agenda de milliers d’élèves de secondaire 3 à 5, et ce, dans plusieurs régions du Québec. Les professionnels en TIC répondent toutefois en trop petit nombre dans certaines régions pour répondre à la demande de conférenciers dans les écoles.

Le concept des Visites technos est simple : des professionnels des TIC se rendent bénévolement dans les écoles secondaires du Québec pour échanger avec les élèves sur leur travail, leur quotidien et leur passion pour les technologies de l’information et des communications. D’une part, les élèves prennent part à une activité gratuite qui leur permet de se familiariser avec les cheminements de carrière en TIC en compagnie d’un professionnel de leur région. D’autre part, les professionnels impliqués ont la chance de vivre une expérience enrichissante auprès des jeunes et de les inspirer pour leur futur choix de carrière.

Les régions sont en demande

Réalisées à l’initiative de TECHNOCompétences dans le cadre de la campagne MaCarrièreTECHNO.com, ces visites sont offertes partout au Québec. « Dans les grandes régions de Montréal et Québec, le pairage école/conférencier se réalise facilement. Toutefois, des écoles sollicitent des visites partout et la tâche est plus ardue pour certaines régions. Nous sommes actuellement à la recherche de conférenciers pour les Laurentides, Lanaudière, l’Outaouais, la Mauricie, le Saguenay-Lac-St-Jean et le Bas-du-Fleuve », souligne Josée Lanoue, directrice générale de TECHNOCompétences.

Peu de femmes répondent à l’appel

« Nous savons qu’en TIC il y a huit hommes pour deux femmes, c’est pourquoi nous encourageons les femmes en TIC à s’impliquer davantage dans cette démarche et, qui sait, peut-être devenir des modèles pour la future génération de jeunes femmes à arriver sur le marché du travail », complète Josée Lanoue.

Taux de réussite de l’activité

Depuis 2011, près de 400 visites ont eu lieu et plus de 12 000 jeunes ont été rejoints. Chaque année, 90 % des élèves ayant participé affirment « en avoir appris plus sur les carrières en TIC ». « L’intérêt pour les carrières en TIC augmente également à la suite de visites en classe. En 2014-2015, 45 % des élèves disaient avoir un intérêt fort ou très fort pour une carrière en TIC après l’activité », note Valérie Fortin, la chargée de projets pour les Visites technos.

Partenaires des Visites technos au secondaire

Les Visites technos au secondaire ne pourraient avoir lieu sans la contribution de tous les conférenciers bénévoles qui donnent de leur temps pour rencontrer les élèves. De plus, TECHNOCompétences et MaCarrièreTECHNO.com peuvent compter sur de nombreux partenaires financiers pour la réalisation de cette activité : Loto-Québec, l’École Polytechnique, le Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal, La Capitale, la BDC et l’Université de Sherbrooke.