Les facteurs d’attractivité des employeurs pour les X, les Y et les boomers | TECHNOCompétences

Les facteurs d’attractivité des employeurs pour les X, les Y et les boomers

La génération des baby boomers ainsi que les générations X et Y choisissent leurs employeurs selon une échelle de valeurs fort différente, ce qui devrait inciter les employeurs à s’ajuster selon les candidats sollicités. Il s’agit d’une des conclusions qui ressort d’une étude sur les employeurs les plus convoités au Québec et au Canada réalisée par Ipsos marketing. On y apprend également que les entreprises en TIC sont très présentes à l’esprit des Québécois et des Canadiens lorsqu’on leur demande d’identifier leur employeur de rêve.

Les 9 dimensions de l’attractivité

Afin de répondre aux questions « Qui sont les employeurs les plus convoités? » et « Pourquoi les Canadiens veulent-ils y travailler ? », Ipsos marketing a identifié 9 dimensions de l’attractivité des employeurs :

  1. La connexion émotionnelle
  2. La valorisation
  3. Les conditions et bénéfices
  4. Le leadership et le dépassement
  5. La pérennité
  6. L’avant-gardisme
  7. La responsabilité sociale
  8. La flexibilité
  9. La renommée

Les facteurs les plus importants par génération

Selon le Diagnostic sectoriel de la main-d’œuvre en TIC de TECHNOCompétences, 72 % des effectifs en TIC sont âgés entre 15 et 44 ans, ce qui regroupe principalement les générations X et Y. Or, ces deux générations sont attirées par des facteurs différents lorsqu’il est question de travail. La génération Y (18-32 ans) accorde plus d’importance au leadership et au dépassement, alors que les X (33-49 ans) vont plutôt rechercher une connexion émotionnelle. Pour ces derniers, les conditions et bénéfices ainsi que la valorisation ne sont pas des facteurs primordiaux. Les baby boomers (50-68 ans) vont quant à eux favoriser la pérennité et la responsabilité sociale.

Les employeurs les plus convoités par génération

À la lumière de la présentation des résultats, on constate que les TIC et l’économie numérique sont très présentes à l’esprit des travailleurs lorsqu’on leur demande d’identifier leur employeur de rêve. Pour la génération X, Apple, TripAdvisor et Tesla Motors sont les marques-employeurs plus désirées, alors que les Y favoriseraient plutôt Netflix, Facebook et Twitter. Les choix des baby boomers reflètent bien quant à eux le désir de stabilité de cette génération : Via Rail, Toyota et les administrations municipales.

Les employeurs les plus convoités au Québec

Ipsos a également compilé un palmarès des 10 employeurs les plus convoités au Québec. Fait à noter : aucune des 3 premières marques convoitées par les X et les Y ne figurent à ce palmarès :

  1. Google
  2. Microsoft
  3. Walt Disney
  4. Gouvernement du Canada
  5. Canadiens de Montréal
  6. CHU Ste-Justine
  7. Cirque du soleil
  8. Air Canada
  9. Nintendo
  10. Bombardier

Plus de détails sur ces résultats

L’étude les employeurs les plus convoités au Canada a été réalisée en août 2015 auprès de 5 500 canadiens. Les participants devaient remplir un questionnaire en ligne. Cette étude a été présentée en exclusivité lors du forum marque-employeur d’Infopresse.