Les augmentations salariales en TIC : des prévisions plus élevées que le reste de l'économie | TECHNOCompétences

Les augmentations salariales en TIC : des prévisions plus élevées que le reste de l'économie

Le budget global des augmentations salariales en technologies de l’information et des communications (TIC) est estimé à 3,1 % pour 2016. Ces prévisions sont passablement plus élevées que les augmentations prévues dans le reste de l’économie québécoise. En effet, selon les données présentées dans le cadre du plus récent rendez-vous de la rémunération du CRHA, les augmentations salariales au Québec pour l’année 2016 sont prévues à 2,6 %.

Le budget global des augmentations est une des des données maîtresses de la  seconde enquête sur les augmentations salariales en TIC. Elle présente les tendances du marché du travail et les prévisions salariales pour 2016 selon les réalités économiques particulières du Québec. Plus d'une centaine d'organisations représentant 192 500 employés y ont contribué.

Les grandes organisations prudentes dans leur prévision

Selon l’enquête, les petites organisations en TIC prévoient présentement des budgets d’augmentations salariales plus élevés que les grandes entreprises. On dénote également un changement quant à l’optimisme des industries comparativement à 2015. Effectivement, seule l’industrie des jeux vidéo est considérée actuellement comme optimiste.

S’outiller pour la prise de décision

Plusieurs informations présentées dans l’enquête permettent également aux entreprises de s’outiller pour la prise de décision selon leurs choix en matière d’augmentation : lien entre augmentation salariale et rendement individuel, moment privilégié pour déterminer le budget, période de l’année pendant laquelle les augmentations sont effectives et existence d’un budget supplémentaire pour les promotions.

Les questions thématiques abordées

L’Enquête est complétée par 4 grandes questions thématiques, à savoir :

  • Le lien entre augmentations salariales et rendement individuel
  • Le moment privilégié pour déterminer le budget et les augmentations salariales
  • L’existence d’un budget supplémentaire pour les promotions
  • Le portrait des organisations participantes

Segmentation des résultats

Les données de l’enquête sont divisées, notamment, selon les besoins sectoriels, géographiques ou de la taille des organisations. Un outil unique et utile pour les dirigeants d’entreprises en TIC au Québec ainsi que pour les responsables des ressources humaines.

Les entreprises participantes ont été sondées en août et septembre à l’invitation de TECHNOCompétences et Normandin Beaudry. Par leur participation, les entreprises permettent d’établir une base de données fiable, riche en information et représentative des réalités du Québec et du secteur des TIC.

Acheter l’Enquête sur les augmentations