Les 3 atouts du lean management au service des TIC | TECHNOCompétences

Les 3 atouts du lean management au service des TIC

Le lean management vise à améliorer les processus en entreprise par la recherche de la performance, l'élimination du gaspillage et l'aplanissement des irrégularités. Cette philosophie, qui provient du fameux système de production du fabricant automobile japonais Toyota, est appliquée depuis plusieurs années dans l'industrie des TIC. Par exemple, dans les années 2000 les Américains Mary et Tom Poppiendieck ont défini les avantages de l'application de la gestion allégée au développement logiciel.

1. Une plus grande efficacité dans le développement de produits

La gestion allégée entraîne l'élimination du gaspillage en entreprise, qu'il s'agisse de matière que l'on transforme pour la fabrication de produits ou bien d'information que l'on utilise pour la prestation de services. Surtout, la gestion allégée évite la perte de connaissance et de savoir en structurant de façon efficace les processus de travail des employés. La modélisation, la paramétrisation, la réalisation de tests aux fins d'une réutilisation dans d'autres contextes ou applications et le réapprovisionnement réduisent les besoins en développement et les erreurs. Aussi, la gestion allégée permet de valider plus rapidement des hypothèses avant la présentation d'un devis final.

2. Une meilleure qualité des processus d’affaires

La gestion allégée, par la réutilisation d'éléments existants, diminue le temps de mise sur le marché des produits et services qui sont développés en entreprise. Une gestion de projet efficace, de façon itérative, réduit le gaspillage et la reprise de tâches, ce qui entraîne une meilleure satisfaction des clients qui désirent une implantation ou une utilisation rapide.
Par une normalisation des méthodes, des outils, des formats de données et du plan de travail, la gestion permet d'améliorer les processus en entreprise à plusieurs égards, par exemple pour l'administration, le développement des affaires ou la dotation. L'application de l'approche sert autant à améliorer le démarcharge que le soutien à la clientèle, pour l'offre d'une valeur ajoutée.

3. Une approche participative qui favorise la fidélisation des employés clés

La gestion allégée vise la mobilisation du personnel à adopter une approche participative en fonction d'objectifs d'entreprise. On instaure ainsi une culture où l'information circule du bas vers le haut de la hiérarchie organisationnelle, au lieu de l'approche top down conventionnelle.

En impliquant les individus dans le processus décisionnel et en leur procurant de l'autonomie, en fonction d'une vision à long terme, l'entreprise améliore son environnement de travail et favorise la rétention de ses employés, qui se sentent valorisés dans un cadre d'une amélioration en continu.

La formation Lean management au service des TIC, offerte par TECHNOCompétences en partenariat avec l'en partenariat avec l'Association québécoise des technologies (AQT), permet aux gestionnaires et aux dirigeants d'entreprise de découvrir les trois atouts principaux de la gestion allégée pour l'amélioration de la performance organisationnelle :

La formation d'une journée Lean management au service des TIC, fondée sur des ateliers pratiques, est suivie d'un 5 à 7 de discussion et de réseautage. L'employeur qui souhaite y inscrire un gestionnaire ou un dirigeant doit contacter Vincent Le Glédic par téléphone au 514 840-1237, poste 388 ou par courriel à vlegledic@technocompetences.qc.ca. Une partie du salaire d'une personne inscrite à la formation sera remboursée à l'employeur après le cours, en vertu d'une mesure gouvernementale. Aussi, un rabais additionnel est offert si l'entreprise est membre de l'AQT.

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