Des programmes de pointe pour les gestionnaires en TIC | TECHNOCompétences

Des programmes de pointe pour les gestionnaires en TIC

TECHNOCompétences, avec l'AQT et ses partenaires, offre six formations avancées aux responsables de fonctions stratégiques dans les entreprises en TIC. Le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) occupe une place importante dans l'économie québécoise, grâce aux efforts et aux idées des hommes et femmes qui sont au cœur d'entreprises innovantes.

Or, sans apprentissage ni perfectionnement en continu, le personnel œuvrant dans une industrie en constante évolution risque une obsolescence rapide des aptitudes et un plafonnement des capacités; l'employeur, aussi, s'expose à la perte d'avantages concurrentiels et à l'incapacité de saisir des occasions d'affaires.

Afin que les entreprises en TIC améliorent leur efficience, TECHNOCompétences offre six programmes de formation continue à l'intention des dirigeants, des gestionnaires ou des spécialistes de la vente et de la planification. Dispensés par des formateurs expérimentés, ces programmes ont été conçus en fonction des besoins spécifiques de l'industrie. Ils procurent aux professionnels des connaissances avancées qui favorisent une efficacité accrue et l'exploration de nouvelles opportunités commerciales en entreprise – au grand plaisir de la haute direction!

Des formations avantageuses

Les programmes de formation continue de TECHNOCompétences offrent un soutien au développement de diverses compétences au sein d'une entreprise de l'industrie  :

  • La formation Leader stratégique : Perfectionnement avancé pour gestionnaire en TIC vise à accroître la performance organisationnelle et à motiver la productivité des employés. On y traite de sujets tels que le développement de la pensée stratégique, l'analyse financière de l'entreprise et le perfectionnement des habiletés relationnelles. Offert par le service du perfectionnement de l’École de technologie supérieure (ÉTS), ce cours allie une formation en classe à un accompagnement personnalisé sur une période de six mois.
  • La formation Le lean management au service des TIC s’adresse autant aux dirigeants qu'aux gestionnaires de petites ou moyennes entreprises de l'industrie. En une journée, elle répond à leurs interrogations à propos des opportunités que le style de gestion inspiré du Modèle Toyota pourrait offrir à leur organisation. 

  • Le Programme de ventes stratégiques en TIC, destiné aux spécialistes du développement des affaires, combine la formation en groupe et le coaching individuel sur une période de six mois. Produit en collaboration avec le Centre de services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin, ce cours mise sur la gestion stratégique du cycle de vente et l'atteinte des objectifs d'affaires par le perfectionnement de techniques et l'emploi d'outils.
  • La formation d'une journée La vente B2B sur le Web, destinée aux professionnels de la vente en ligne, explique comment tirer profit du site Web, du courriel et des réseaux sociaux aux fins du commerce électronique interentreprises à l'aide de notions de commercialisation et d'outils de mesure et de contrôle.
  • Le programme Planification stratégique est conçu pour le gestionnaire ou le dirigeant d'entreprise qui participe à l'élaboration ou l'implantation d'un plan stratégique. Offerte en deux jours, la formation traite de la gestion de projet adéquate, de l’implémentation des processus et de la créativité de l’équipe de gestion. 

  • La formation Gestion de l'équipe de ventes s’adresse aux responsables des spécialistes internes de la vente qui souhaitent transformer la force mercantile de leur organisation. Par une approche participative, le cours d'une journée couvre notamment la distinction des méthodes de vente, la documentation des processus et l'étude des responsabilités en gestion des ventes.

Des formations profitables

Les formations continues de TECHNOCompétences sont offertes en partenariat avec l'Association québécoise des technologies (AQT), qui représente plus de 500 entreprises innovantes. Ainsi, les membres de cet organisme obtiennent un rabais privilège lors de l'inscription d'un employé à l'un ou l'autre des programmes.

D'autre part, un employeur se voit rembourser une portion du salaire de chaque employé qui suit une formation – après la dispense du cours – en vertu des dispositions de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre du gouvernement du Québec.

Tout employeur qui désire obtenir des informations et inscrire un employé à l'un ou l’autre des programmes de formation est invité à joindre Vincent Le Glédic, coordonnateur à la formation, par téléphone au 514 840-1237, poste 388 ou par courriel à l'adresse vlegledic@technocompetences.qc.ca.