Des gestionnaires qui sont des leaders stratégiques | TECHNOCompétences

Des gestionnaires qui sont des leaders stratégiques

Un programme de formation pour les gestionnaires en entreprise vise à améliorer la productivité du personnel et la performance organisationnelle, tout en développant des leaders stratégiques. 
Les gestionnaires et les dirigeants des entreprises de l'industrie des TIC ne manquent pas de défis : ils doivent susciter sans cesse l'innovation et optimiser la gestion des ressources humaines et matérielles, dans un contexte où les cycles de production des livrables à la clientèle sont raccourcis.

Heureusement, des approches éprouvées et des stratégies novatrices s'offrent à eux pour optimiser les façons de faire et accroître l'engagement de leurs employés.
TECHNOCompétences, l'Association québécoise des technologies (AQT) et le service du perfectionnement de l'École de technologie supérieure (ÉTS) ont établi à l'attention de ces responsables le Programme de perfectionnement avancé pour les gestionnaires en TIC. Produit par des formateurs qualifiés, le programme offre au participant 48 heures d'apprentissage en groupe et de soutien personnalisé sur une période de six mois.

Inscription

Durant sept jours de formation en classe et quatre heures d'accompagnement individuel, le dirigeant ou le gestionnaire établit un plan d'action concret pour son entreprise en fonction de sept thématiques :
- Être un leader inspirant

  • Développer la pensée stratégique de l'organisation
  • Optimiser la fonction RH pour obtenir une performance durable
  • Réaliser l'analyse financière de l'entreprise
  • Établir ses priorités pour ensuite déléguer
  • Se distinguer par la créativité et l'innovation
  • Perfectionner ses habiletés relationnelles

La formation est dispensée à des cohortes de huit personnes, ce qui incite le partage d'expériences sur des réalités qui sont communes aux entreprises de l'industrie.

« Cette formation est très utile pour de jeunes directeurs ou comme cours d'appoint. Les sujets sont variés et abordent bien la gamme des défis [à relever]. Les animateurs très compétents encouragent la discussion. Chaque participant bénéficie du coup d'entendre des cas concrets des autres participants, pour comparer les défis qu'ils partagent et qui sont communs à toutes les PME. »
- Nadine H, directrice des opérations
PME en développement informatique, Montréal

Soulignons que 70,7 % des répondants au Diagnostic 2015 de la main-d'œuvre dans le secteur des TIC au Québec de TECHNOCompétences ont déclaré que des formations en gestion du personnel ont contribué à leur développement professionnel. L'employeur qui souhaite inscrire un gestionnaire ou un dirigeant au Programme de perfectionnement avancé pour les gestionnaires en TIC doit contacter Vincent Le Glédic par téléphone au 514 840-1237, poste 388 ou par courriel à vlegledic@technocompetences.qc.ca. Outre le remboursement d'une partie du salaire de la personne inscrite à la formation, en vertu d'une mesure gouvernementale, l'employeur obtient un rabais additionnel s'il est membre de l'AQT.