Dévoilement des gagnants du concours CRÉE TA VILLE | TECHNOCompétences

Dévoilement des gagnants du concours CRÉE TA VILLE

Les gagnants du concours CRÉE TA VILLE ont été dévoilés le jeudi 5 mai au milieu d’une centaine de kiosques regroupant les exposants de J’ai le Kick pour les TIC et cent de L’EXPO-DECouverte.

En tout, cette initiative a suscité la participation de plus d’un millier d’élèves, étudiants, enseignants et partenaires.

Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, a salué la réussite de l’événement : « Félicitations aux finalistes et aux lauréats du concours Crée ta ville […] La présence d’une relève spécialisée au Québec demeure un défi de taille à relever si nous voulons continuer de figurer dans le peloton de tête des économies du savoir et faire face aux différents enjeux, notamment ceux liés à l’environnement et à la démographie. »

 

Monsieur Christian Roy, Directeur général du cégep Gérald-Godin, a remercié le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation pour son soutien ainsi que TECHNOcompétences pour son partenariat. « La collaboration est la clé de l’innovation et du développement durable. Merci à tous nos partenaires et à tous les participants de CRÉE TA VILLE! »

 

Madame Sihem Benlizidia, conseillère en développement industriel à la Direction des technologies de l'information et des communications au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, et Anne Raby, représentante de la société Ericsson à Montréal, ont annoncé avec fierté les gagnants du concours CRÉE TA VILLE, une ville verte, interactive et en mouvement. Pour participer au concours, les étudiants de niveau secondaire, collégial devaient réaliser un robot, une application mobile ou un circuit électronique visant à répondre aux besoins de la ville intelligente, la ville du futur.

Les membres du jury ont eu fort à faire pour départager les gagnants cette année : 10 projets finalistes aux thématiques variées dont une planche à roulettes électrique, un soleil artificiel et une application mobile sur montre permettant de voir l’horaire de la STM.

Les gagnants sont :

Volet collégial-universitaire :

  • Emmanuelle Lambert et Samuel Delage du cégep de Sherbrooke pour le projet SURVEILLANCE DE RUCHES À DISTANCE
  • Hugo Parent-Leduc du cégep Gérald-Godin  pour le projet GESTION ÉNERGÉTIQUE DOMICILIAIRE

Volet secondaire :

  • Marc-Antoine Guay de l’école secondaire de la Cité-des-jeunes pour le projet LE RETROUVE-TÉLÉCOMANDE

Volet Coup de cœur :

CRÉE TA VILLE ne pourrait être possible sans l’appui de ses précieux partenaires, que le cégep veut remercier chaleureusement : ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, TECHNOCompétences, Desjardins, La Fondation du cégep Gérald-Godin, TechnoMontréal, la CRÉ de Montréal, la Salle Pauline-Julien, la CSMB,  de même que plusieurs universités, cégeps et écoles secondaires.

Le cégep tient également à remercier les membres du jury qui ont analysé les projets des jeunes avec parcimonie : MM. Marcelo Nahum, Marc Mazzini et Anne Raby d’Ericsson; M. Simon Folco du CLD de Vaudreuil-Soulanges et M. Nicolas Roy du CLD de l’Ouest-de-l’Île.

Le cégep vous donne rendez-vous l’an prochain pour la 4e édition de CRÉE TA VILLE. Pour plus d’information, visitez le www.creetaville.com.