Indice TECHNO

L’Indice TECHNOCompétences a pour objectif d’informer les chercheurs d’emploi, les gens en démarche d’orientation et le public en général sur les perspectives d’emplois dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC).

Voici les valeurs possibles et les perspectives reliées à celles-ci :

Dernière mise à jour : mars 2013

L’Indice est composé de 8 indicateurs différents qui sont liés aux perspectives d’emplois. Les indicateurs qui composent l’Indice ont tous la même valeur dans la détermination de l’Indice, soit 1/8. Les indicateurs utilisés sont les suivants :

  1. Prévisions du taux de croissance annuel des emplois en TIC pour les 4 prochaines années (Emploi-Avenir, Services Canada)
  2. Prévisions du nombre d’emplois disponibles en TIC pour les 4 prochaines années (Emploi-Avenir, Services Canada)
  3. Taux de chômage des diplômés d’un diplôme d’études collégiales en informatique option informatique de gestion (Enquête Relance, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport)
  4. Taux de chômage des diplômés d’un baccalauréat dans les domaines des TIC (génie électrique et électronique, génie informatique, sciences informatiques, informatique de gestion) (Enquête Relance, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport)
  5. Affichage de postes en TIC (Jobboom)
  6. Prévisions de croissance du PIB au Québec pour l’année en cours (Desjardins, Études économiques)
  7. Prévisions de croissance du PIB au Québec pour l’année suivante (Desjardins, Études économiques)
  8. Prévisions de croissance du PIB pour 3 sous-secteurs des TIC au Canada (services de télécommunications, services professionnels, fabrication d’ordinateurs et de composantes électroniques) (TD Bank Financial Group).

L’Indice peut prendre 17 valeurs différentes, sur une échelle de 33 à 100 % qui nous permettent de juger si les perspectives d’emplois du secteur seront restreintes, passables, bonnes ou excellentes. L’Indice vise à donner des indications de tendance et n’est nullement une garantie que tout chercheur d’emplois trouvera un emploi dans le domaine.

Actuellement, l’Indice de TECHNOCompétences se situe à 73 %. Ce résultat signifie que les perspectives d’emplois dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) sont bonnes. Le secteur offre et offrira de nombreuses possibilités d’emplois aux nouveaux diplômés et aux professionnels du secteur.

D'ici 2015, plus de 6 000 postes par année devront être pourvus dans le secteur des TIC.

Les emplois les plus recherchés :

Ces catégories d’emplois représenteront près de la moitié des emplois disponibles au cours des cinq prochaines années.