Guide pour l'implantation d'une politique et d'une structure salariales - Édition 2015 | TECHNOCompétences

Guide pour l'implantation d'une politique et d'une structure salariales - Édition 2015

Guides et outils

Cette publication ainsi que son complément Guide pour la conception d'une politique et d'une structure salariales ont été conçus suite à des communautés de pratique et d’apprentissage mises sur pied par TECHNOCompétences avec l'appui d'Emploi-Québec.

TECHNOCompétences, avec l’appui d’Emploi-Québec, a mis sur pied des communautés de pratique et d’apprentissage (CoPA) en gestion de la rémunération. Une CoPA est un réseau d'apprentissage regroupant des gestionnaires qui, ensemble, désirent solutionner des problèmes, réfléchir sur des questions d’intérêt commun, développer leur expertise dans un domaine qui leur tient à coeur, au contact d’experts et de spécialistes. 

Télécharger le guide entier

Dans le contexte de la conception d'une nouvelle politique et structure salariales, l'implantation d'une nouvelle structure et d'une nouvelle politique salariales dans l’entreprise amènera un changement important qui modifiera les relations avec les employés. 

Une structure salariale est issue de la volonté d'avoir une approche plus structurée de sa gestion des salaires et de sa rémunération. D’autre part, une entreprise se dote d'une politique de rémunération pour plusieurs raisons : attirer des candidats qui correspondent à ses besoins, reconnaître la contribution des employés, assurer l'équité interne, contrôler la masse salariale et enfin ou déterminer le niveau de sa compétitivité face au marché.

Pour bien comprendre la première phase qui consiste à établir les composantes d’une politique et structure salariales, le lecteur peut se référer au document Guide pour la conception d'une politique et d'une structure salariales.

Télécharger le guide entier