Conseil d'administration

Marie-Carmen Velasco
Présidente du conseil
Vice-présidente exécutive et chef, capital humain et services partagés, ACCEO Solutions

Stéphane Gaouette
Vice-président du conseil
Président, CPA, CA, CA•TI, DECIMAL

Pierre-François Isabel
Secrétaire-trésorier du conseil
Directeur général des opérations, Groupe Voxco


Administrateurs

Sylvie Blain
Directrice principale RH, Technologies et Services partagés et vice-présidence ressources humaines, Groupe technologie Desjardins

Alain Pineau
Directeur général, ressources humaines et relations de travail, Bell Canada

Alain Bouchard, ing.
Vice-président principal, CGI, unité d’affaires de Québec

Jean-Sébastien Boulard
Directeur RH et Communications, Ludia

Olivier Carrière
Représentant national, Syndicat des communications, de l’Énergie et du Papier (SCEP)

Caroline De Guire
Directrice générale,
Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants

Josée Lanoue
Directrice des Ventes et Marketing, MédiaMed Technologies

Patrice-Guy Martin
Président-directeur général, Réseau Action TI

Marie-Josée Tessier
Directrice générale, TECHNOCompétences


Observateurs

Sihem Benlizidia
Conseillère en développement économique, ministère des Finances et de l'Économie

Roselyne Mc Innes
Conseillère au développement des compétences et à l'intervention sectorielle,Commission des partenaires du marché du travail


Section destinée aux membres du CA

 Documents du Conseil d'administration

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Notices biographiques des membres du CA

Marie-Carmen Velasco
Vice-présidente exécutive et chef capital humain et services partagés
ACCEO Solutions

Marie-Carmen Velasco est responsable de la planification stratégique, du développement du capital humain et de l’ensemble des services communs desservant les diverses unités de la société. Contribuant activement à la croissance de ACCEO Solutions depuis janvier 2000, Marie-Carmen Velasco est reconnue pour mettre en œuvre des stratégies et des programmes efficaces et novateurs suscitant l’engagement et l’intégration des compétences des employés dans la mission et les valeurs de l’entreprise.Forte d’une solide expertise organisationnelle et de gestion acquise au cours des vingt dernières années, elle a aussi participé, par le passé, au rayonnement d’entreprises d’envergure du secteur du voyage. Marie-Carmen Velasco est membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (ORHRI).

Stéphane Gaouette
Président, CPA, CA, CA•TI
DECIMAL

Depuis plus de 20 ans au service des technologies de l’information, de la gestion des processus d’affaires et de la finance en entreprise, Stéphane Gaouette met une expertise très pointue en coût de revient et en planification budgétaire au profit des organisations privées et publiques nord-américaines. À la tête de projets de grande envergure visant l’implantation de solutions logicielles en gestion de la performance, Monsieur Gaouette a une grande connaissance des enjeux des organisations et de leurs besoins en méthodologies de gestion.

Membre actif au sein de l’Association québécoise des technologies (AQT), Monsieur Gaouette est très impliqué dans la pratique de sa profession et au sein d’organismes voués à l’excellence en matière de gestion financière.

Monsieur Gaouette dirige et réalise la stratégie à long terme de DECIMAL axée sur la croissance et l’expansion. Entreprise de logiciel et de services professionnels spécialisée en coût de revient, planification budgétaire et tableaux de bord financiers, DECIMALcompte des bureaux à Longueuil, Québec, Ottawa et Toronto. Monsieur Gaouette, membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, avec une spécialisation en technologie de l’information, dirige DECIMAL à titre de président depuis 2008.

Pierre-François Isabel
Directeur général des opérations
Groupe Voxco

Titulaire d’un baccalauréat en informatique de gestion de l’Université de Sherbrooke (1992), Pierre-François Isabel possède une solide expérience en commercialisation et développement de logiciels ayant œuvré à différents postes dans le domaine.

Entré en poste comme chef des technologies de Voxco en 2009, Pierre-François occupe maintenant le poste de directeur général des opérations depuis 2011.

Passionné du domaine des affaires et de la commercialisation, Pierre-François a également été membre du conseil d’administration du CRIM pendant plusieurs années.
Ayant participé au démarrage et à la croissance de petites entreprises, cela lui a également permis d’acquérir de l’expérience dans le financement privé et public de sociétés.

Sylvie Blain
Directrice principale, Ressources humaines, Technologies et Centre de services partagés chez Desjardins.

Mme Blain possède plus de 30 années d’expérience, principalement en gestion de services partagés et plus récemment à titre de partenaire d'affaires RH.

« Je suis membre du C.A. TECHNOCompétences depuis 2012. Il est important pour moi de siéger sur le C.A. de TECHNOCompétences parce que cela me permet de soutenir le développement des talents en technologie et de m'impliquer auprès d'un organisme qui fait une réelle différence dans ce secteur névralgique pour l'économie québécoise. »

Alain Pineau
Directeur général, ressources humaines et relations de travail
Bell Canada

Biographie à venir

Alain Bouchard, ing.

Vice-président principal
CGI, unité d’affaires de Québec

Monsieur Bouchard occupe présentement le poste de vice-président principal au sein de l’unité d’affaires de Québec de CGI. À ce titre, il est responsable d’une équipe de 1 100 professionnels basés à Québec et offrant l’ensemble de services de CGI à une clientèle locale, nationale et internationale. Il possède plus de 23 ans d’expérience, principalement en gestion de projets de développement logiciel et dans l’impartition des services TI. Monsieur Bouchard est bachelier en génie électrique du Royal Military College of Canada depuis 1990.

Jean-Sébastien Boulard
Directeur RH et Communications
Ludia

M. Boulard possède plus de 15 années d'expériences, principalement en gestion des ressources humaines dans le secteur du jeu vidéo. 

« Je suis membre du C.A. TECHNOCompétences depuis 2013. Il est important pour moi de siéger sur le C.A. de TECHNOCompétences parce que  le développement de la main-d’œuvre dans le secteur des TI et plus particulièrement dans l’industrie du jeu vidéo, me tient à cœur. Je souhaite contribuer à la poursuite de la croissance de notre talent créatif dans le secteur des technologies et Technocompétences est un excellent levier pour atteindre cet objectif. »

Olivier Carrière
Représentant national
Syndicat des communications, de l’Énergie et du Papier (SCEP)

Olivier Carrière est représentant national au Syndicat des communications, de l’Énergie et du Papier (SCEP) depuis 2007. De 2003 à 2007, il occupait le poste de vice-président de l’Association canadienne des employés en télécommunications (ACET).

Le SCEP est présent dans plusieurs domaines d’activités et s’implique au conseil d’administration de TECHNOCompétences, surtout à cause de ses activités dans l’industrie de l’électronique, de la téléphonie et des télécommunications. Au Québec, leSCEP compte près de 50 000 membres et est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). Le SCEP siège au bureau de direction de la FTQ, ainsi qu'au conseil d'administration du Fonds de solidarité FTQ.

Caroline De Guire
Directrice générale
Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants du Québec (AQIII)

 « Je suis membre du C.A. TECHNOCompétences depuis 2013.  Être administrateur de notre Comité sectoriel de main-d’œuvre en TIC m’importe particulièrement. Je tiens non seulement à y apporter mon expérience en gestion d’OSBL et mobilisateur de collaborations, mais aussi à le doter d’une visée stratégique et de mécanismes concrets qui le renforceront et lui permettront de rayonner à l’ère du tout informatique.»

Josée Lanoue
Directrice des Ventes et Marketing 
MédiaMed Technologies

Madame Lanoue représente la relève de notre secteur. Elle travaille chez MédiaMed Technologies à St-Hilaire où elle a la responsabilité des ventes et de la commercialisation des produits et services de l’entreprise et du développement hors Québec sous l’autorité du vice-président opérations et ventes. La direction de cette entreprise voit d’un très bon œil son implication auprès de TECHNOCompétences. Sous l’autorité de la vice-présidente exécutive ressources humaines et services partagés de GFI Solutions d’affaires (anciennement Bell Solutions d’affaires et Nexxlink), elle avait la responsabilité de la stratégie marketing des divisions de l’entreprise, orientations stratégiques et branding. Elle a occupé les rôles suivants dans l’organisation : directrice Marketing & Produits et conseillère marketing et chef produit. Elle possède un DES et un baccalauréat du HEC de Montréal.

Patrice-Guy Martin
Président-directeur général 
Réseau Action TI

Patrice Guy Martin est président-directeur général du Réseau ACTION TI depuis novembre 2009. Depuis plus de trente ans, le Réseau ACTION TI regroupe, mobilise et soutient les acteurs du secteur des technologies de l'information (TI) au Québec. Avec près de 10 000 membres, clients et contacts dans six sections régionales, il constitue le plus important réseau d'influenceurs et de décideurs œuvrant au sein de cette industrie au Québec. Auparavant, Patrice-Guy a été rédacteur en chef de Direction informatique, de février 1994 à novembre 2009. Direction informatique est une publication professionnelle spécialisée en technologies de l'information, éditée par IT World Canada.

Marie-Josée Tessier
Directrice générale
TECHNOCompétences

CRHA, MBA et M. Éd., cumule plus de 21 années d’expérience en gestion des ressources humaines dans différents secteurs d’activité. Elle est titulaire d’un MBA pour cadres en exercice et d’une maîtrise en gestion de la formation de l’Université de Sherbrooke. Avant de se joindre à TECHNOCompétences en juillet 2013, elle a œuvré à la SAQ en tant que chef de service, Partenaires d’affaires RH-Ventes et chez Danone en tant que directrice, Management des talents et rémunération globale, de même que directrice, Développement organisationnel. Elle a également siégé sur le conseil d’administration du Comité sectoriel de main-d’œuvre en transformation alimentaire (CSMOTA). 

Roselyne Mc Innes

Conseillère au développement des compétences et à l'intervention sectorielle
Commission des partenaires du marché du travail

Mme Mc Innes détient un Baccalauréat en sociologie et un Certificat en gestion des ressources humaines. Après avoir oeuvré auprès de divers ministères et organismes dans les domaines de la formation et de l'emploi , elle a assumé pendant plus de 25 ans le rôle de conseillère et de chef d'équipe dans les Services aux entreprises de trois instances para-gouvernementale soient la Commission de formation professionnelle (CFP) ,  la Société québécoise de développement de la main-d'oeuvre ( SQDM ) et Emploi-Québec ( E.Q.)  Elle agit en tant que conseillère en intervention sectorielle à la CPMT depuis septembre 2013.

Sihem Benlizidia

Conseillère en développement économique 
Ministère des Finances et de l'Économie

Sihem Benlizidia détient une maîtrise en informatique obtenue à l'Université de Montréal.  Elle a joint le Ministère des Finances et de l’Économie (anciennement Ministère du Développement Économique de l’Innovation et de l’Exportation) à la direction des technologies de l’information et des communications en juin 2008 et occupe depuis le poste de conseillère en développement industriel pour le secteur des logiciels.

Une grande part de son expérience a été acquise au secteur privé, d'abord en tant qu'administratrice d'un réseau industriel de télécommunications au sein d'une grande compagnie pétrolière en Algérie, où elle a œuvré pendant une dizaine d'années. Elle a également occupé divers postes en développement de logiciels au sein de PME. Enfin, elle a fait un bref passage au gouvernement fédéral en tant que conseillère en TI au sein de Service Canada avant de se joindre à l'équipe de la DTIC.